Miséricorde… pour la nature

Partager sur les réseaux sociaux

paroisse

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 11 avril 2021

Sacs plastics, pollution aux microparticules, déchets carbones, trou dans la couche d’ozone, continent plastic, fonte des glaciers, raréfaction de l’eau, dérèglement climatique, virus et allergies nouvelles, extinction d’espèces animales, déforestation massive… De toute part, la nature crie : « À l’aide ! ». L’homme est devenu le moteur de la destruction de la planète. Son appétit de jouissance et de profit, l’escalade du pouvoir et l’esprit de domination l’emprisonnent et œuvrent pour la désertification de la surface de la terre, contre l’épanouissement de l’humanité.

Dans ses deux encycliques ”Laudato Si” (2015) et ”Fratelli Tutti” (2020), le pape François attire pourtant notre attention sur le fait que « tout est lié » dans ce monde. Si nous détruisons les ressources vivrières, dévastons les espaces naturels pour « faire plus de profit », nous tuons les ressorts des écosystèmes et maltraitons la Création. Elle nous est confiée pour que nous la servions en la respectant et que nous la cultivions en prenant soin des plus fragiles d’entre-nous.

Il est grand temps de vivre la MISÉRICORDE pour la nature et pour les générations futures ! C’est l’invitation que nous lance notre évêque avec les membres de l’Observatoire écologique du diocèse. Voici donc avec le feuillet joint, une invitation à vivre une rencontre d’agriculteurs, d’ici l’été, entre paroissiens, en famille.
Osons ce pas… à suivre…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Merci aux 50 paroissiens qui se sont longuement investis dans chaque église de notre Ensemble paroissial, pour que les nombreuses célébrations de la Semaine Sainte soient bien préparées, belles, priantes et nous aident tous à célébrer, du mieux possible, les Mystères du Seigneur, source de notre vie chrétienne et de notre espérance. Joyeux temps pascal à vous toutes et tous !